Le concept GMC est une méthode d'évaluation du patient très simple. L'évaluation GMC est composée d'un entretien avec un questionnaire-historique et un score obtenu suite à 20 tests compartimentés en 4 parties*.
* Global Mobility Condition Description et intérêts par Mademoiselle THEBAULT Janice Messieurs JEAN Guillaume, MORENO Lucas, SICARD Rémi
Le score est binaire : 0 en cas d'échec, 1 en cas de succès. Chaque membre est étudié, ainsi parfois il est possible de réussir un test avec la jambe gauche et pas la droite, le patient obtiendra alors un demi point.
Suite à ces tests, le patient obtient une note sur 20.
La méthode GMC a établi au cours de ces dernières années des liens statistiques entre le risque de blessure, l'évaluation de la douleur par l'utilisation de l'EVA (Echelle Visuelle Analogique) et le score obtenu. Il a été mis en évidence par plusieurs études que plus le score est faible plus le risque d’être blessé est élevé**.
** Étude de Cédric Cassou, Rétrospective sur 2 Coupes du Mondes Juniors - JWC - France 2013/New-Zealand 2014.
Plus le score est élevé, plus le score EVA diminue voire atteint zéro, ce qui correspond à une absence de douleur***.
***Étude sur l’Efficience du Concept GMC JM Grand & V. Audet 2014 (Pôle Fr Natation, Font Romeu).
Un programme peut ensuite être établie suite à la collecte et l'interprétation des données obtenues par l'évaluation.
Pour bénéficier d'une programmation GMC et des meilleurs effets sur votre santé, l'évaluation et l'éducation aux protocoles doivent être effectuées par un praticien GMC.
La qualité, l'efficacité du Concept GMC passe par une analyse de l'entretient, du questionnaire-historique et du score. Une bonne pédagogie est aussi nécessaire à l'évaluation et à l'apprentissage de la pratique des protocoles. L'ensemble de ces prérogatives garanti la mise en place d'une programmation GMC adaptée à l'individu et en adéquation avec ses objectifs.
Les tests et la mise en place des protocoles prennent environ une heure. L'organisation pour évaluer et former un groupe d'individus ou des encadrants, est adaptative et tiens compte des besoins exprimés par les bénéficiaires.
Le concept GMC a la volonté de garantir une bonne qualité d'intervention par un nombre suffisant d'expert GMC mobilisés par rapport aux besoins exprimés.
L'évaluation (30min) et la programmation des protocoles prennent environ une heure.
L’organisation pour évaluer et former un groupe d’individus ou des encadrants, est adaptative et tiens compte des besoins exprimés par les bénéficiaires.
Le Concept GMC a la volonté de garantir une bonne qualité d’intervention par un nombre suffisant d’experts GMC mobilisés par rapport aux besoins exprimés.